Les institutionnels signent leur retour en Bourse

DR

Revue de presseKiosque360. Le mois de décembre a été marqué par une nette progression des volumes échangés sur la Bourse de Casablanca. Les institutionnels sont à l’origine de cette augmentation des liquidités.

Le 26/12/2016 à 00h52

Ce mois de décembre a été bénéfique à la Place de Casablanca. L’indice phare de la Bourse a pris 12% en seulement 15 séances, lors de ce dernier mois de l’année. Le volume des échanges ressort à 330 millions de dirhams en moyenne au quotidien, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 26 décembre.

D’après le journal, ce sont les sociétés de gestion qui sont à l’origine de cette embellie. Car il faut noter que les autres actifs sur lesquels se positionnaient normalement ces sociétés, tels que les bons de Trésor, affichent désormais un rendement faible par rapport au marché des actions. D’après un broker de la Place, «les sociétés de gestion reçoivent beaucoup de souscriptions».

L’Économiste précise que ce sont d’abord les bancaires qui profitent le plus de cette bonification. BMCE Bank of Africa, par exemple, draine 50 millions de dirhams par jour en moyenne depuis le 1er décembre, contre seulement 3,4 millions de dirhams entre janvier et novembre. Et elle n’est pas la seule banque à drainer autant de volumes. BCP affiche elle aussi une progression de 22% au cours des quinze dernières séances, pour un volume moyen de 25 millions de dirhams. La première banque du pays n’est pas en reste. Attijariwafa bank a drainé, pour sa part, 45 millions de dirhams depuis le début du mois de décembre. Selon un analyste cité par le journal, «les investisseurs se positionnent sur les valeurs dont le potentiel de hausse est encore important et celles qui sont liquides. BMCE Bank et BCP entre autres réunissent ces deux conditions».

L’Économiste rapporte également que Maroc Telecom, Addoha, Cosumar et Wafa Assurance font également partie des valeurs attractives pour les investisseurs.Côté perspectives, le marché boursier devrait rester attrayant pour les investisseurs, selon les prévisions des analystes. Il faut dire que la déprime actuelle du marché des obligations participe à l’embellie de la Bourse.

Par Mouna Qacimi
Le 26/12/2016 à 00h52