C’est le quotidien Les Inspirations Eco, citant dans son édition du mercredi 15 mars les chiffres de Business Insider Africa, qui l’affirme qu’en 2022, les exportations marocaines devraient s’élever à 22.400 tonnes de fraises fraîches, en augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. Recherché de par le monde, ce fruit est particulièrement prisé en Europe, notamment en Espagne. «Depuis 2017, ce pays de la péninsule ibérique a été l’un des principaux destinataires des fraises en provenance du Royaume, accaparant plus des trois quarts de ses exportations», lit-on.
Les expéditions vers les nouvelles destinations telles que les Émirats arabes unis et le Qatar se développent également. Les exportations vers le Moyen-Orient sont passées de 0,5% à 8% du total des ventes à l’étranger. «D’autres destinations se distinguent également, comme le marché britannique qui capte près de la moitié des exportations de fraises du Royaume. Globalement, ces exportations ont le vent en poupe et sont même promises à un bel avenir», ajoute le quotidien.
Ce succès est perçu comme une menace pour les producteurs espagnols qui se disent très préoccupés, notamment au vu de l’engouement de certains investisseurs pour produire à partir du Maroc afin d’alimenter le Vieux continent. Le risque est cependant minime, les producteurs locaux ayant beaucoup investi dans l’augmentation de leur rendement et la qualité de leur production. «Ces efforts ont permis de produire des fruits d’excellente qualité, très demandés sur le marché international».
A noter que la région de Rabat-Salé-Kénitra occupe la première place au Royaume en terme de production avec 4.360 ha de fruits rouges dont 2.400 ha de fraises, 1 200 ha de myrtilles, 700 ha de framboises et 60 ha d’autres types de baies. Les rendements atteignent 35 à 45 tonnes par ha pour les fraises, entre 10 à 25 tonnes par hectare pour les myrtilles et 10 à 15 tonnes par ha pour les framboises. Quelque 75 % des fraises sont exportées dont 25 % de fraises fraîches et 50 % de fraises surgelées alors que les myrtilles exportées représentent 95 % suivies des framboises avec 90 % vers 30 destinations à l’étranger principalement le marché européen.