Les entreprises suisses lorgnent le Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Une délégation d’investisseurs helvétiques a fait le déplacement au Maroc. Elle s’intéresse particulièrement au secteur des énergies renouvelables et au hub continental que constitue Casa Finance City.

Le 04/02/2016 à 01h49

Une délégation multisectorielle d’entreprises suisses, conduite par un haut responsable de la Confédération helvétique, était en visite à Casablanca, nous apprend L’Economiste dans son édition du 4 février. La tournée a permis d’explorer les multiples opportunités d’affaires offertes par les deux marchés, notamment en matière d’énergies renouvelables. «Le marché marocain représente une destination attractive pour les investisseurs suisses qui montrent un grand intérêt pour des secteurs comme les énergies renouvelables», a déclaré au quotidien Leu Agosti, chef des relations économiques bilatérales au Secrétariat d’Etat à l’Economie suisse.

La position du Maroc comme porte d’entrée pour les marchés de l’Afrique de l’Ouest renforce son attractivité aux yeux des entrepreneurs suisses. La délégation a d’ailleurs étudié les opportunités qu’offre le pays en tant que hub vers les marchés ouest-africains. La passerelle que représente Casablanca Finance City suscite l’intérêt des hommes d’affaires helvétiques.

Les exportations suisses vers l’Afrique s’élevaient à 38,8 milliards de dirhams en 2014. Le marché marocain absorbait 7,8% de ce flux, soit quelque 3 milliards de dirhams. Les exportations suisses sont principalement constituées de produits pharmaceutiques (27% des exportations), de machinerie en tout genre (24%) ou encore de produits agricoles. Côté marocain, le trafic s’élevait à 2,22 milliards de dirhams, porté par la vente de métaux précieux et produits de bijouterie (30%), de textiles (26%) ou encore de produits agricoles. La Suisse est par ailleurs le 6e investisseur au Maroc avec 5,81 milliards d’investissements directs étrangers en 2014. C’est dire que le potentiel reste considérable.

Par Fayçal Ismaili
Le 04/02/2016 à 01h49