L’administration aura, elle aussi, ses CDD. L’arrêté fixant les modalités d’application de ces contrats vient ainsi d’être publié au Bulletin officiel. Deux catégories de professionnels sont concernées par cet arrêté, soit les experts et les agents chargés de tâches provisoires, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 22 août.
D’après le journal, l’introduction des CDD devrait soulager l'administration et lui permettre, de surcroît, de recourir à des personnes qualifiées pour des missions précises sans avoir à les titulariser. A noter, cependant, que les postes prévus par la loi de Finances ne sauront être traduits en emplois à durée indéterminée.
Parmi les conditions d’obtention d’un CDD figure, en première place, la nationalité marocaine. De même, le recours aux experts ne peut se faire qu’en l’absence de personnes dotées de l’expertise nécessaire au sein des administrations publiques. Ces experts seront recrutés pour 2 ans renouvelables une seule fois. Leurs contrats doivent être visés par les ministères des Finances et de la Fonction publique, après accord du chef du gouvernement.
Au chapitre rémunération, l’arrêté prend en compte trois éléments: les compétences, l’expertise professionnelle et la nature des travaux que l’expert devra effectuer. La rémunération forfaitaire devra également inclure des indemnités de transport et sera fixée par le chef du gouvernement, sur la base des propositions conjointes des départements des Finances et de la Fonction publique. Le texte ne prévoit pas de plafond à cette rémunération.