La transformation numérique est au cœur des grands chantiers que mène la capitale économique dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020. Et parmi les chantiers phares de cette transformation figure le projet «Casa smart City», qui comprend plusieurs actions visant la numérisation du Grand Casablanca.
La réalisation de cette ville intelligente vise, entre autres, la réduction et l’optimisation des coûts de fonctionnement de la ville, l’amélioration du niveau de qualité des services rendus aux usagers, le développement des «tech-champions», la contribution au rayonnement et à l’attractivité de la ville, etc.
Deux acteurs de référence
Pour mener à bien cette mission, la ville avait lancé un appel d’offres visant à sélectionner les cabinets qui l’accompagneront dans cette mission. Le choix est tombé sur le groupement composé du marocain IT Consulting et IDATE.
Il s’agit de deux cabinets de référence. I.T. Consulting dispose en effet de plus de 100 références au niveau du marché (CNSS, Lydec, Alliances, Trésorerie Générale du Royaume, CMIM, ANAPEC, etc.).
Quant à IDATE, c’est un cabinet français qui s’est imposé depuis 1977 grâce à la compétence de ses équipes d’études spécialisées. Il est considéré comme une référence dans le suivi des marchés des secteurs télécoms, internet et médias.
Ces deux cabinets doivent établir le schéma directeur de la transformation numérique du Grand Casablanca selon une démarche établissant les enjeux de la transformation numérique du Grand Casablanca, l’identification et le développement des nouvelles compétences numériques, et l’élaboration et le déploiement d’une stratégie de transformation numérique.
Schéma directeur
Ce schéma directeur est décliné en six phases : cadrage et diagnostic de l’existant, élaboration du plan d’aménagement numérique, élaboration du plan global du futur système d’information, définition des architectures cibles applicative et technique, plan opérationnel d’alignement du système d’information cible et définition du modèle de gouvernance du système d’information.
Le groupement IT Consulting et IDATE dispose de 12 mois pour élaborer la feuille de route à même de faire du Grand Casablanca une «Ville intelligente».
L’aménagement numérique de Casablanca permet à la ville d’améliorer son accessibilité et sa compétitivité et donc de renforcer son attractivité par la disponibilité d’une offre numérique à même d’améliorer l’environnement des affaires et de simplifier les procédures et conditions de vie des citoyens.
Pour rappel, le projet de transformation numérique entre dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca (PDGC: 2015-2020).