Depuis son lancement en 2015, 70.519 personnes ont manifesté leur souhait d'adhérer au régime d'auto-entrepreneur. 83% de ces demandes ont été validées jusqu'à présent, 58.693 porteurs de projet ayant décroché ce statut à ce jour, annonce Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 4 janvier.
Les chiffres arrêtés par Maroc PME, à fin 2017, démontrent clairement l'engouement pour ce dispositif qui vient répondre à un grand besoin en termes d'employabilité et de création de richesses. Le régime prône, en effet, la structuration de l'auto-emploi au niveau national. Il favorise ainsi la création d'une nouvelle forme juridique d'entreprise pour les travailleurs individuels qui, majoritairement, exercent dans le secteur informel.
C'est d'ailleurs ce qui a été souligné lors des différentes escales de la Caravane de l'auto-entrepreneur qui a sillonné cinq régions du Royaume en 2017. Cette action, qui informe sur les services d'appui financier et non financier dédiés aux auto-entrepreneurs, a permis de recenser les besoins pressants de cette communauté de travailleurs dont le poids économique n'est plus à démontrer.
Le bilan des 5 escales est satisfaisant, mais alerte sur des mesures à prendre d'urgence. Les auto-entrepreneurs qui ont pris part aux différentes rencontres de la caravane restent notamment unanimes sur une exigence essentielle: celle de la formation et de l'information.
Plusieurs moyens et dispositifs sont susceptibles d'appuyer l'activité des auto-entrepreneurs. Citons dans ce sens la couverture sociale (CNSS / retraite / AMO), un maillon faible dans les régions sillonnés dans la caravane.
Une autre nécessité s'impose: celle de mettre en place un guichet unique dans chaque région. Ce guichet pourrait être implanté dans une seule unité. A titre d'exemple, l'Anapec ou Barid Bank aura pour mission d'orienter les auto-entrepreneurs potentiels quant aux démarches à suivre pour la constitution de leur projet et l'inscription au statut d'auto-entrepreneur.