L'institut Capital Economics a indiqué mardi que l'économie saoudienne avait progressé de 1,5% au premier trimestre de 2018, après une contraction de 0,7% sur l'ensemble de 2017. "Le secteur pétrolier a été le facteur déterminant de cette reprise", a indiqué ce groupe de réflexion basé à Londres.
Les prix du pétrole ont atteint le mois dernier des niveaux proches des 80 dollars le baril -alors qu'ils étaient à moins de 30 dollars début 2016-, à la faveur d'un accord conclu entre producteurs, membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), pour réduire la production. Cet accord expire en décembre.
Lire aussi : Riyad et Abou Dhabi introduisent la TVA, une première dans le Golfe
Pour la première fois depuis 2009 -un an après la crise financière mondiale-, l'économie saoudienne s'était contractée l'an dernier du fait de la chute des prix du pétrole. Ces quatre dernières années, le chef de file de l'OPEP a connu des déficits budgétaires, emprunté sur les marchés, et augmenté les prix du carburant et de l'électricité pour combler le manque à gagner. L'Arabie saoudite a également introduit une TVA de 5% début 2018.