Deux événements liés à l'économie marocaine sont au programme de l'Institut du monde arabe, à Paris, cette fin de mois. Une Journée de rencontres économiques consacrée au Maroc est organisée mardi, sur le thème "les enjeux clés du développement économique marocain". Initiée dans le cadre de l'exposition-événement "Le Maroc Contemporain", cette journée sera articulée autour de six tables rondes permettant d'aborder les enjeux clés du développement économique, du tourisme et de la philanthropie. En parallèle, des espaces networking et des rendez-vous B to B constitueront des opportunités de rencontres inédites avec les acteurs clés du développement économique marocain, tels que la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc, l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) ou Maroc Export.
Cette journée abordera "les relations économiques et commerciales entre le Maroc et la France", "le Maroc comme hub pour l'Afrique", et "le Maroc leader du développement durable en Afrique", "le Maroc, nouvelle place financière", "le tourisme au Maroc : tendances et perspectives" et "les acteurs de la philanthropie au Maroc". Prendront part à cette journée, des ministres, des responsables d'établissements publics et privés, des chefs d'entreprise, des banquiers et d'auteurs opérateurs économiques marocains et français.
L'association Maroc Entrepreneurs organisera ensuite, les 29 et 30 novembre, le Week-end de la création d'entreprise, un rendez-vous qui clôture annuellement le concours "Tremplin Maroc" et récompense les porteurs de projets souhaitant créer ou développer leur entreprise au Maroc. L'événement de cette année revêt un caractère exceptionnel, car il s'inscrit dans le cadre de la saison de l'Institut du monde arabe consacrée au Maroc contemporain, exposant les facettes de la culture et de l'art de vivre marocain. Il coïncide également avec la célébration du 15e anniversaire de l'association Maroc Entrepreneurs.
Des officiels, des universitaires et des acteurs de l'environnement entrepreneurial marocain (institutionnels, financiers et chefs d'entreprise) prendront part à cet événement. Les participants au Week-end de la Création d'Entreprise présenteront leur vision sur les chantiers réalisés au Maroc qui permettent au pays d'occuper une position d'acteur clé dans l'économie africaine. Plusieurs thématiques seront abordées lors de cette manifestation, notamment le Maroc, un hub régional vers l'Afrique, les perspectives de développement en matière de création d'entreprise au Maroc et le royaume, pays facilitateur d'affaires et terre d'entrepreneurs.