Le tabac et l'alcool rapportent 80 milliards de DH à l'Etat

DR

Revue de presseKiosque360. L'alcool et le tabac ont rapporté pas moins de 80 milliards de DH à l'Etat en 2012, selon Zouhair Chorfi, directeur de l'Administration des douanes.

Le 05/02/2014 à 21h36

La réunion des directeurs généraux des administrations des douanes de la région MENA, organisée à Marrakech, en fin de semaine, a révélé des chiffres sur les "bienfaits" de l’alcool et du tabac sur l'économie marocaine. A lire certains titres de presse, à paraître ce jeudi 6 février, ces deux produits ont rapporté pas moins de 80 milliards de DH à l'Etat en 2012. Ce chiffre a été dévoilé, selon Al Ahdath Al Maghribiya et Al Khabar, par Zouhair Chorfi, directeur de l'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII), dans le cadre de cet événement. Ce dernier s’est attardé sur les expériences et les succès accumulés par l'administration des douanes marocaine, qui lui a permis de "consolider la production nationale, de stimuler l’investissement à travers la lutte contre la contrebande et la fraude et de protéger l'économie nationale".

Pour rappel, les alcools et spiritueux ont subi à partir de janvier 2014 une augmentation substantielle des prix allant de 500 à 700 dirhams pour chaque hectolitre. La nomenclature adoptée au niveau du ministère des Finances ne fait pas de distinction entre les alcools forts d'un côté, la bière et le vin de l'autre. Fin 2013, des sources médiatiques avaient fait état d'une augmentation des prix de 1 à 2 DH pour la bière pour atteindre les 10 DH pour certains liqueurs et alcools haut de gamme, soit une hausse de 3 à 10%. Tout porte à croire que cette augmentation des prix de l'alccol ne va pas influer sur le niveau de consommation de ces produits.

Par Sophia Akhmisse
Le 05/02/2014 à 21h36