Plusieurs conventions de partenariat seront signées lors du Forum économique Maroc-Espagne entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération espagnole des organisations des entreprises (CEOE).
Le programme de cet important événement, qui se tiendra sous le thème «De nouvelles chaînes de valeurs pour une croissance partagée», comprend entre autres trois ateliers relatifs notamment aux complémentarités industrielles, aux infrastructures, logistique et transport.
Après les allocutions d'ouverture prononcées par les officiels et les dirigeants des patronats des deux pays, des sujets comme «les enjeux et perspectives de l'intégration industrielle» viendront étoffer les débats.
Lire aussi : Le roi Felipe VI d'Espagne attendu au Maroc le 9 janvier
L'Espagne est le 2e partenaire économique du Maroc après la France. En 2016, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à plus de 12 milliards d'euros. Quelque 700 entreprises espagnoles sont installées au Maroc.
A propos du Forum économique du 10 janvier, environ 150 entreprises espagnoles et autant de marocaines participeront à cette rencontre qui se tiendra pour la première fois en présence du roi d'Espagne. A travers sa visite officielle au Maroc, ce dernier a tenu à rappeler que l'apport économique est la pierre angulaire de la solidité du partenariat entre les deux pays voisins.