Il parle rarement mais, quand il s'exprime, il retient l'attention. Le PDG du Groupe OCP, Mustapha Terrab, a marqué les travaux du 3ème forum "The Atlantic Dialogues" de Rabat, en appelant les pays du Nord à changer leur conception passive à l'égard de l'Afrique. Cette réflexion, bien accueillie par les 400 conférenciers venus des quatre coins du monde, a également retenue l'attention de certains journaux marocains dans leurs éditions de lundi 28 octobre.
D'après Annahar Al Maghribia, le patron de l'OCP a appelé, en partenariat avec le Fonds Marshall des Etats-Unis, "les pays occidentaux à reconvertir en investissement les dettes des Etats africains". Il a estimé que cette solution a le mérite de répondre "aux intérêts aussi bien des parties occidentales qu'africaines". Et d'ajouter que Terrab a aussi appelé au "renforcement de la coopération Sud-Sud et à la nécessité de voir le Nord faire fructifier de nouvelles idées au service du continent noir".
Il ne mâche pas ses mots... Terrab
Abondant dans le même sens, Al Akhbar rapporte que Terrab a reproché dans sa déclaration à la Banque mondiale son "modèle d'action orthodoxe, rigide et sévère à l'égard de l'Afrique". "Le continent noir doit être placé dans nos approches et dans nos positions comme faisant partie de la solution et non pas comme un problème insoluble", a dit Terrab, cité par le même quotidien. Le journal s'est arrêté sur l'appel du PDG de l'OCP "aux pays occidentaux pour qu'ils renforcent les investissements en encourageant l'Afrique, regrettant leur absence manifeste dans la dynamique économique en Afrique", tout en invitant le Nord à une plus grande implication à travers notamment la reconversion en investissement les dettes des pays africains".
Al Akhbar a noté la participation au forum de l'OCP de la ministre délégué aux Affaires étrangères, M'Barka Bouaida. Cette dernière, selon ce quotidien, a mis l'accent sur la nécessité de "trouver rapidement des solutions aux problèmes stratégiques de l'Afrique, notamment en matière de sécurité au Sahel et de changement climatique". "Le Maroc accorde un intérêt primordial au renforcement d'un nouvel environnement économique et d'affaires dans l'espace atlantique", a ajouté la ministre, citée par Al Akhbar.
Terrab a crevé l'écran lors du forum que l'OCP a organisé durant le week-end en partenariat avec le célèbre Fonds Marshall des Etats-Unis. Les conférenciers ont longuement applaudi, retenant sa phrase qui fera date : "L'absence d’une plus grande implication du Nord est un problème de perception quant aux opportunités du Sud". A la clôture, dimanche, Terrab a récidivé en appelant à "combler ces lacunes", formant le voeu pour que soient plus impliqués, désormais, les jeunes leaders dans la construiction d'une communauté atlantique". L'Afrique et la jeunesse, sont donc deux des axes de la vision de Terrab. Ses autres soucis portent également, selon les observateurs, sur la lutte contre la pauvreté, la promotion de l'agriculture et la sécurité alimentaire dans le monde. A Rabat, il l'a réaffirmé d'une belle manière : le "Sahel une fois pacifié deviendra un grenier agricole".