Le moral des ménages toujours en berne

Près de huit ménages sur dix pensent que les prix des produits alimentaires continueront à augmenter dans le futur.

Près de huit ménages sur dix pensent que les prix des produits alimentaires continueront à augmenter dans le futur. . DR

La dernière enquête du Haut commissariat au plan (HCP) fait état d’une stagnation de l’indice de confiance des ménages.

Le 18/08/2014 à 11h34

Selon la dernière note réalisée par le Haut commissariat au plan (HCP), l’Indice de confiance des Ménages (ICM) enregistre au cours du deuxième trimestre 2014, une quasi-stagnation par rapport au trimestre précédent et une baisse de 0,3 point par rapport à son niveau du deuxième trimestre 2013. Selon cette étude, « les perceptions des ménages relatives à l'évolution future de leur niveau de vie se sont dégradées ». Plus de la moitié d’entre eux estiment « le moment non opportun pour faire des achats de biens durables ». Les perceptions des ménages sur l'évolution future de leur situation financière personnelle ont connu une détérioration et ils sont de plus en plus pessimistes quant à leur capacité à épargner dans les mois à venir. Enfin, « quant aux perspectives d'évolution des prix des produits alimentaires, près de huit ménages sur dix pensent que ces prix continueront à augmenter dans le futur ».

Par Fahd Iraqi
Le 18/08/2014 à 11h34