Une délégation d’homme d’affaires belges, forte de 67 représentants de différents secteurs d’activités, est en visite de prospection au Maroc. Durant son séjour (10-14 avril), la mission économique conduite par la secrétaire d'Etat à la région de Bruxelles-Capitale, chargée du Commerce extérieur, Cécile Jodogne, devait rencontrer des officiels marocains mais aussi des opérateurs économiques institutionnels et privés. Objectifs : dénicher de nouvelles opportunités d’affaires, renforcer le partenariat pour booster les échanges.
Lors de son entretien, hier mardi, avec le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, Mme Jodogne, a salué l'excellence des relations commerciales entre les deux pays qui recèlent de "nombreuses opportunités et potentialités de croissance".
Selon la responsable belge, le Maroc, "grâce à sa stabilité et sa politique d'ouverture", est devenu un hub incontournable pour les entreprises souhaitant investir en Afrique.
Depuis l'entrée en vigueur, en 2000, de l'Accord d'Association avec l'Union européenne, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Belgique ont connu "un rythme de croissance soutenu, avec un taux de croissance moyen avoisinant les 10 % passant de 426 millions d'euros en 2000 à un peu plus de 1 milliard d'euros en 2014", a indiqué, pour sa part, M. Abbou.