Le Maroc mise gros en Afrique

Le roi Mohammed VI à son arrivée au Ghana en 2017.

Le roi Mohammed VI à son arrivée au Ghana en 2017. . DR

Revue de presseKiosque360. 37 milliards de dirhams d'investissements directs marocains ont été réalisés en Afrique entre 2003 et 2017, soit 60% des flux sortants globaux.

Le 09/12/2018 à 21h18

L'Afrique est devenue une priorité dans la stratégie économique extérieure marocaine. Le continent est aujourd'hui une destination phare des investissements marocains. C'est ce qu'on peut lire, dans la livraison du 10 décembre du quotidien Aujourd'hui le Maroc.

37 milliards de dirhams est la valeur des investissements directs marocains réalisés en Afrique sur la période allant de 2003 à 2017. Ce chiffre constitue l'essentiel des investissements directs étrangers sortants du Maroc, avec une part moyenne de 60% des flux sortants globaux. 55% de ces flux sont adressés aux pays de l'Afrique de l'Ouest contre 25% en Afrique du nord, 15% en Afrique centrale et 5% en Afrique australe.

Ces données, relevées dans la dernière étude réalisée par le département des Finances, démontrent à quel point le Maroc consolide progressivement son positionnement sur le continent. Une présence qui répond pleinement aux ambitions du royaume formulées dans sa vision stratégique basée sur des rapports équilibrés et bénéfiques avec l'ensemble des pays voisins. Le Maroc a réussi au fil des ans à s'ériger comme l'un des premiers investisseurs africains de l'Union économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et de la Communauté des Etats de l'Afrique centrale.

L'Egypte et la Côte d'Ivoire sont les premiers pays récipiendaires des investissements directs étrangers marocains dans la région, soit des flux respectivement de 20% et 19%, sur la période 2013-2017. Le Mali arrive en troisième position, recevant 13% des IDE marocains, au moment où 7% du volume des IDE ont été injectés au Burkina Faso et au Sénégal. Par répartition sectorielle, les banques et les télécommunications arrivent en tête des secteurs ciblés par le Maroc à l'international.

Par Fayçal Ismaili
Le 09/12/2018 à 21h18