108.743. C’est le nombre de véhicules produits en 2012 dans le royaume, selon une étude du cabinet Oxford Business Group (OBG), qui cite l'Organisation internationale des constructeurs automobiles. Avec une hausse de 83 % par rapport à l'année précédente, le Maroc devance l'Egypte et devient le premier constructeur automobile d'Afrique du Nord et, par là même, le deuxième du continent, derrière l'Afrique du Sud. Cet essor est appelé à se poursuivre, estime OBG, soulignant les atouts majeurs dont dispose le pays. Le Maroc compte déjà "des centaines d'entreprises de fabrication d'où sort une large gamme de produits allant de la berline familiale au câblage d'avion". Les investisseurs étrangers sont notamment attirés par sa position stratégique sur le continent. Un avantage qui offre la possibilité d’exporter facilement vers l'Europe de l'Ouest, la région méditerranéenne et l'Afrique subsaharienne, un marché en pleine expansion.Le faible coût du travail contribue également à cette dynamique. Plusieurs grands constructeurs automobiles ont misé dessus. En première ligne: Renault. Le groupe français possède actuellement les deux principales usines de montage automobile. Il est en effet actionnaire à hauteur de 80 % de la Société marocaine de construction automobile (Somaca), près de Casablanca, et détient 52,4 % d'une usine à Melloussa, dans la zone franche de Tanger. D’autres noms de l’automobile pourraient bien suivre son exemple, notamment asiatiques. Toyota et Hyundai en feraient partie. Tous convoitent en tout cas le vivier d'ouvriers qualifiés qui s'est créé et le réseau de près de 30 sous-traitants et fournisseurs que compte le pays.
Le secteur de l'automobile enregistre la plus grande hausse en matière d'exportations. Leur valeur a augmenté de 17,5% en glissement annuel sur les neuf premiers mois de l'année 2013 et les ventes de véhicules affichent une hausse de 58,3%, s'établissant à 8 milliards de dirhams (1 milliard de dollars), selon l'Office marocain des Changes. C’est la conséquence d’une politique d’attractivité des investissements et d’un modèle d’automobile low cost. Le royaume est en train de se hisser parmi les plus grands constructeurs d'automobiles, affirme OBG, s’appuyant sur un récent rapport de Price waterhouse Coopers. D'ici 2017, il se situera au 19e rang mondial des assembleurs de véhicules.