Un "partenariat vert" entre le Maroc et l’Union européenne vient de voir le jour. Il fait suite à la réflexion menée sur l’avenir des relations Maroc-Union européenne, lors de la retraite de Skhirat, et sur la lancée de la Déclaration politique conjointe instituant le "Partenariat euro-marocain de prospérité partagée", adoptée en juin 2019 par le Conseil d’association UE-Maroc.
Cette collaboration sur le "Partenariat vert" traduit une forte convergence politique entre les deux parties au regard des questions liées à l’environnement, le climat et le développement durable, souligne un communiqué conjoint de Rabat et Bruxelles. La collaboration pourra s’appuyer, d’une part, sur les ambitions du Pacte vert pour l’Europe, lancé en décembre 2019, et d’autre part, sur la stratégie nationale de développement durable adoptée en juin 2017, le nouveau modèle de développement qui vient d’être présenté, les avancées importantes et les efforts constants du Maroc en matière d’énergie, de changement climatique, d’environnement et d’économie verte, ainsi que son engagement volontariste en faveur d’une coopération triangulaire et Sud-Sud dans ces domaines.
Lire aussi : Vidéo. Crédit du Maroc: la BERD accorde un prêt de 20 millions d’euros en faveur de l’économie verte
L’Union européenne reconnait le leadership du roi Mohammed VI en matière de lutte contre le changement climatique et sa vision en faveur d’un développement durable et inclusif du Royaume et du continent africain. Cet engagement a permis au Maroc de définir un cap favorisant la conception d’initiatives innovantes et la mise en place de projets d’envergure et structurants, capables d’accompagner les dynamiques induites par la transition verte.
Ce chantier commun vers un "Partenariat vert" pourra, par ailleurs, traduire l’attachement de l’Union européenne et du Royaume du Maroc à mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le changement climatique, en plaçant au cœur de leurs politiques et de leurs investissements la transition énergétique vers un modèle propre, une gestion durable de l'eau et des déchets, la lutte contre la pollution de l'air ainsi que la protection de la biodiversité, la transformation vers une économie à basses émissions en carbone et l’accroissement des capacités d’adaptation et de la résilience au climat.
Lire aussi : Économie verte: le groupe BCP signe une convention de partenariat avec l’AMEE
L’évènement a réuni Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement et Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, Olivér Varhélyi, commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage et Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l'Environnement, Océans et la Pêche.