Le marché automobile tarde à redémarrer au Maroc. En témoignent les dernières statistiques de novembre, publiées par l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). «Après trois mois de légère croissance, la tendance s’inverse et passe au rouge. Une régression de 12,85% a été constatée sur les ventes globales du mois de novembre 2022 comparé au même mois de l’année dernière», indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mardi 6 décembre.
Le volume écoulé durant le mois dernier a ainsi atteint 11.288 véhicules neufs. Le cumul sur l’année s’affiche également dans le rouge, avec une baisse globale sur les 11 mois de l’année de 7,41% avec un total de 45.289 véhicules écoulés, comparativement à 156.920 unités enregistrées à fin novembre 2021. «Cette tendance confirme ainsi les projections des acteurs du marché, qui s’attendaient à une baisse annuelle moyenne de 6%», lit-on.
Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est élevé à 128.895 unités au titre des onze premiers mois de l’année, en repli de 6,29%. Sur le seul mois de novembre, la baisse est estimée à 12,77% avec 9.905 véhicules particuliers vendus, contre 11.355 véhicules en novembre 2021.
«Cette situation en berne est, en effet, toujours liée à la conjoncture internationale qui détend sur la situation de l’activité au Maroc, en l’occurrence le manque de disponibilité des stocks, mais aussi la problématique des semi-conducteurs qui ne risque pas de s’estomper de sitôt», explique le quotidien.
La même baisse est enregistrée sur le marché des véhicules utilitaires avec des ventes mensuelles chiffrées à 1.383 unités et une baisse de 13,45%. Sur l’année, ce marché cumule 16.394 unités vendues, affichant une régression de 15,39%.
Par marque, Dacia domine toujours le marché des VP, avec une part de marché de 27,33%, soit 35.221 unités écoulées à fin novembre 2022. Elle est suivie, depuis plusieurs mois, par Renault qui a vendu 19.076 unités avec une part de marché de 14,8%. La troisième marque du podium est Hyundai qui a écoulé 12.618 unités et qui accapare désormais 9,79% de part de marché.
Par ailleurs, les bonnes performances à souligner sont celles d’Opel qui a écoulé 435 unités et enregistré une progression de 25% par rapport à novembre 2021, ou encore Peugeot avec 657 unités. Pour ce qui est du segment VUL, Renault a écoulé 4.076 unités (24,86% de part de marché), devant DFSK qui a vendu 2.424 véhicules (14,79% de part de marché) et Ford avec 1.789 unités (10,91% de part de marché).