Le HCP évalue les dégâts du Coronavirus

DR

Revue de presseKiosque360. Le HCP a procédé à l’évaluation de l’impact immédiat de la situation pandémique sur le tissu entrepreneurial national. Les chiffres donnent des sueurs froides.

Le 22/04/2020 à 23h32

Pas moins de 142.000 entités marocaines sont à l’arrêt définitif ou temporaire en cette période de crise, soit plus de la moitié de l’ensemble des entreprises (57%). Sur ce total, 135.000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités, au moment où 6.300 autres ont baissé le rideau de manière définitive. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan, dont une synthèse est publiée dans les colonnes du quotidien Aujourd’hui le Maroc, dans son édition du 23 avril.

Le département d’Ahmed Lahlimi a réussi, en trois jours seulement, à évaluer l’impact immédiat de la situation pandémique sur le tissu entrepreneurial national. Ainsi, un échantillon de 4.000 entreprises a été ciblé par cette enquête qui s’est déroulée du 1er au 3 avril, par téléphone, auprès de ces entités organisées opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers. Selon les données du HCP, une grande partie des sociétés impactées par cette conjoncture sont des TPE. Elles représentent, en effet, 72% de la structure globale des entreprises en crise. Les PME arrivent en deuxième position avec une part de 26%, tandis que les grandes entreprises ne représentent que 2% des entreprises en arrêt d’activité temporaire ou définitive.

Il va sans dire que cette crise sanitaire a de lourdes répercussions sur l’emploi. L’impact de cette situation sur l’employabilité des entreprises n’est plus à démontrer. D'après l’enquête du HCP, 27% des entreprises ont été contraintes de réduire leurs effectifs momentanément, voire définitivement. Depuis le début de la crise sanitaire et jusqu’à début avril, près de 726.000 postes, hors secteurs financier et agricole, auraient été réduits, ce qui représente 2% de la main-d’œuvre des entreprises organisées. Cette proportion s’élève à 21% pour les TPE, à 22% pour les PME et à 19% pour les grandes entreprises. Notons que plus de la moitié des effectifs réduits (57%) sont observés au niveau des très petites, petites et moyennes entreprises. Pour ce qui est des secteurs ayant observé une réduction notable d’emplois en cette période, les services arrivent en tête avec 245.000 postes de travail réduits, soit 17,5% de l’emploi total de ce secteur.

Par Fayçal Ismaili
Le 22/04/2020 à 23h32