Les transporteurs routiers vont voir leurs aides grimper de 40%. C’est l’annonce du gouvernement qui prendra effet dans les prochains jours. En effet, la revalorisation concernera la quatrième tranche du soutien destiné aux transporteurs au cours de ce mois de juillet, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 29 juin.
L’objectif de cette mesure est bien entendu d'éviter la répercussion de la hausse des tarifs à la pompe sur les prix des biens et marchandises transportés. En d’autres termes, il s'agit tout bonnement de préserver le pouvoir d’achat des Marocains.
Le soutien exceptionnel dédié aux professionnels du secteur du transport routier a été mis en place en mars dernier et a permis à plusieurs catégories de transporteurs de faire face à la hausse des prix du carburant sur le territoire engendrée par la hausse continue au niveau international. Par exemple, les professionnels du transport public de voyageurs ont bénéficié au titre de la première tranche d’une subvention de 2.200 DH pour les grands taxis, 1.600 DH pour les petits taxis, 1.800 DH pour les véhicules de transport mixte dans le monde rural, rappelle le journal, avant d’énumérer et de détailler le soutien financier alloué à chaque catégorie de transporteurs.
Jusqu’à présent, près de 1,4 milliard de dirhams a ainsi été versé aux professionnels du transport routier dans le cadre de ladite subvention exceptionnelle, comme l’avait révélé à la mi-juin le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Durant les deux premières tranches, le taux des bénéficiaires de la subvention exceptionnelle dédiée aux professionnels du secteur du transport routier a varié entre 85 et 90%.