L’ouverture de crédits supplémentaires au budget pour l'exercice 2022, d’un montant de 12 milliards de dirhams, a été actée via un projet de décret approuvé par les membres du Conseil du gouvernement, qui se sont réunis ce jeudi 6 octobre à Rabat.
C’est la deuxième fois que le gouvernement opte pour une rallonge budgétaire cette année, après les 16 milliards de dirhams de crédits supplémentaires qui avaient été adoptés en juin dernier.
Lire aussi : Finances publiques: où trouver 16 milliards de plus pour la compensation?
Pour justifier le recours à une nouvelle rallonge budgétaire, le gouvernement rappelle le difficile contexte international, marqué par une tension inflationniste et un ralentissement de la croissance économique, du fait de la pandémie de Covid-19.
En optant pour des crédits supplémentaires, conformément aux dispositions de l’article 60 de la Loi organique de la loi de finances, le gouvernement cherche à respecter ses engagements (soit des fondamentaux macro-économiques équilibrés) et à préserver un niveau raisonnable de déficit budgétaire pour l'exercice 2022, sans avoir besoin de recourir à des coupes dans le budget de l’investissement.
C’est aussi une manière d’éviter l'option d'une loi de finances rectificative, qui aurait nécessité l’approbation des deux Chambres du Parlement.