Le GCAM distingué meilleure banque en matière d’Inclusion financière numérique dans le monde arabe

Siège du Groupe Crédit Agricole du Maroc

Siège du Groupe Crédit Agricole du Maroc . DR

Emanation de l’Union des banques arabes (UBA) et de l’Organisation arabe des technologies de l’Information et de la communication (AitcoI), cette nouvelle distinction consacre les efforts entrepris par le GCAM en matière d’inclusion financière digitale.

Le 16/03/2019 à 18h26

Le développement des transactions électroniques et l’évolution des opérations digitales, de par le monde, ont créé un besoin grandissant pour l’émergence d’un nouveau modèle d’institutions financières épousant cette révolution. Les banques ont adopté une nouvelle posture pour dresser la liste des nouveaux besoins de leurs clients leur permettant ainsi de répondre à leurs attentes de façon plus efficace, optimale et surtout agile. 

Dans ce cadre, l’Union des banques arabes (UBA) et l’Organisation arabe des technologies de l’Information et de la communication (AitcoI), ont lancé la première édition du «Prix de l’excellence des banques digitales arabes 2018» qui s’est tenu en Tunisie le 8 mars 2019..

Ce prix s’inscrit dans le cadre de la valorisation et la mise en œuvre des efforts déployés par le secteur bancaire arabe dans la digitalisation et le développement de solutions numériques innovantes et inclusives.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a ainsi été primé en tant que meilleure institution bancaire en matière d’inclusion financière numérique dans le monde arabe. «Le GCAM voit ainsi ses diverses initiatives et actions de transformations digitales plébiscitées à l’échelle du monde arabe. C’est le relais digital, innovation du GCAM, qui a été à l’honneur», souligne la banque dans un communiqué.

Véritable espace offrant une autonomie exceptionnelle à la clientèle du monde rural et agricole, le relais digital est un point de vente équipé d’automates à la pointe de la technologie offrant une panoplie de services bancaires pouvant être réalisés en self-service ou à travers un échange audiovisuel avec un chargé de clientèle basé dans une plateforme de middle office digitale. Un conseiller commercial est également disponible sur place pour accompagner les clients sur des opérations à plus forte valeur ajoutée. «Avec ce concept novateur, et aujourd’hui unique au Maroc, le Groupe Crédit Agricole du Maroc reste fidèle à son engagement de banque citoyenne, humaine et résolument déterminée à démocratiser le digital», poursuit la même source.

Ce Prix a été décerné sur la base de critères précis d’évaluation et au terme de délibérations d’un Jury composé d’experts de haut niveau et comprenant les secrétaires généraux de l’Union des banques arabes et de l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication, d’un expert international en technologie financière (FinTech), d’un expert international dans le domaine des applications mobiles, d’un expert représentant l’association «GSMA», d’un expert représentant de l’UIT, des représentants des organismes de réglementation Arabe et d’un expert international dans le domaine des services bancaires.

Par Ayoub Khattabi
Le 16/03/2019 à 18h26