L'appel de Juan Carlos au patronat

Le roi Juan Carlos aux côtés de Miriem Bensalah, présidente de la CGEM

Le roi Juan Carlos aux côtés de Miriem Bensalah, présidente de la CGEM . DR MAP

Le roi d’Espagne, Juan Carlos, a appelé ce mardi matin, les patronats marocains et espagnols à saisir les opportunités d’affaires entre les deux pays.

Le 16/07/2013 à 16h43, mis à jour le 16/07/2013 à 17h34

Le roi Juan Carlos a appelé, ce mardi, les patronats marocain et espagnol à redoubler d’efforts pour faire fructifier les opportunités commerciales et économiques qui s’offrent aux deux pays voisins. Le souverain espagnol s’est exprimé lors du forum économique bilatéral placé sous le thème "Maroc-Espagne : un espace de prospérité partagée" et auquel ont participé, outre des membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), quelques 27 chefs d’entreprises espagnoles accompagnant Juan Carlos lors de son séjour au Maroc.

Après avoir rappelé le poids de l’Espagne dans ses relations commerciales et économiques avec le Maroc, -deuxième fournisseur devant la France et deuxième partenaire économique après ce pays-, le roi Juan Carlos a émis l’espoir que ce partenariat puisse se renforcer davantage, félicitant le Maroc pour les réalisations accomplies sous "l’implusion et la vision de son souverain, le roi Mohammed VI, citant notamment la nouvelle Constitution". L'invité royal a également souhaité une "intégration maghrébine" sur le plan économique pour assurer "une stabilité et une prospérité" aux peuples de la région.

Cette rencontre économique est un "moment historique", a souligné pour sa part Miriem Bensalah Chaqroun. La présidente de la CGEM a d'ailleurs plaidé pour un renforcement du partenariat économique dont le socle, est "l’attractivité et la compétitivité". "Le Maroc est la porte de l’Afrique et l’Espagne pour nous est la porte de l’Amérique latine", a-t-elle affirmé rappelant au passage la relance du projet de la liaison fixe entre le Maroc et l’Espagne via le détroit de Gibraltar soutenu par l'Organisation des Nations unies (ONU).

Lors de la visite de Juan Carlos au Maroc, un accord portant aussi sur la création d’un Conseil économique entre les deux pays -un nouveau mécanisme pour consolider le partenariat déjà existant entre les hommes d’affaires des deux pays- a été signé. Lors de la rencontre économique bilatérale, plusieurs intervenants marocains et espagnols ont informé l’assistance d’une série de projets dont la réalisation est prévue prochainement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/07/2013 à 16h43, mis à jour le 16/07/2013 à 17h34