Lydec déclare, dans ce document diffusé aux médias, avoir pris connaissance du projet de lancement en janvier 2022 de la Société régionale multiservices (SRM) de Casablanca-Settat, qui fait partie des quatre régions pilotes, et qui se substituerait aux opérateurs publics actuels.
Le délégataire du Grand Casablanca, qui réagit pour la première fois à cette information, indique que «selon les informations disponibles, la SRM de Casablanca-Settat interviendra sur le territoire régional à l'exclusion du périmètre de l'Etablissement de Coopération Intercommunale (ECI) "Al Baida", qui correspond au périmètre d'action de Lydec dans le cadre de son contrat de gestion déléguée».
Ainsi, poursuit le communiqué du délégataire, «Lydec continuera de mobiliser toutes ses capacités d'expertise et d'innovation, au service de l'ensemble de ses parties prenantes dans le cadre de son contrat qui demeure pleinement en vigueur jusqu'à son échéance fixée en 2027».
Lire aussi : Guillaume Pepy, ancien patron de la SNCF, nommé à la tête du conseil d'administration de Lydec
Lydec précise aussi que «concomitamment à la création de la SRM de Casablanca-Settat, les services de distribution d'eau et d'électricité du Grand Casablanca seront harmonisés sur le périmètre de l'ECI».
La société délégataire dit se tenir prête, dès 2022, à reprendre la totalité des services de distribution d'eau et d'électricité sur ce périmètre, et ainsi servir environ 400.000 nouveaux clients en électricité et 100.000 nouveaux clients en eau, soit pour près de 30% d'activité supplémentaire.
«L'ajout de cette activité sera fortement contributrice à la péréquation entre services gérés par Lydec et génératrice de synergies, dans une zone géographique en forte croissance urbaine», indique le communiqué.
«La création des SRM ouvre de réelles opportunités pour mettre à disposition de celles-ci les savoir-faire et expertise de Lydec dans la région de Casablanca-Settat et dans les autres Régions du Royaume, dans un cadre partenarial à définir en cohérence avec les nouvelles orientations du Royaume et la volonté des Autorités compétentes», conclut ce document diffusé par Lydec.