Ces trois écosystèmes concernent la valorisation des métaux de cuivre et aluminium, les nouveaux métiers (machines agricoles et bicyclettes) et les travaux des métaux (pièces détachées). Ils devront ainsi créer 13.340 nouveaux emplois d'ici 2020, a déclaré lundi Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique lors de la signature des contrats de performance avec les professionnels.
Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances a également assisté à cette cérémonie. Deux autres filières des industries mécaniques en pleine expansion (naval et ferroviaire) sont en cours de restructuration en écosystèmes.
Pour M. Elalamy les trois écosystèmes lancés ce lundi sont appelés "à relever les défis qui se présentent au secteur notamment la forte concurrence (dumping) à laquelle sont exposées les entreprises -en raison notamment de la surcapacité de production mondiale de l'acier-, le développement des filières en aval, l'amélioration de la culture d'innovation et de l'export, et un déficit chronique relevé au niveau des échanges commerciaux. Ces filières représentent 30% du déficit commercial, a regretté le ministre.
A noter que les industries mécaniques et métallurgiques emploient 47.500 personnes, réalisent un chiffre d'affaires de 43 milliards de DH dont 45% par la sidérurgie et fournnissent une valeur ajoutée de 7,7 milliards DH.