L'américain Koch s’apprête à racheter 50% de Jorf Fertilizers Company III auprès du groupe OCP

DR

Dans un communiqué, Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et le Groupe OCP annoncent avoir signé un accord en vertu duquel une filiale de Koch pourra acquérir une participation de 50% dans JFC III auprès du Groupe OCP. Une fois clôturée, la transaction donnera naissance à une joint-venture détenue à parts égales par OCP et Koch.

Le 02/03/2022 à 17h32

Jorf Fertilizers Company III (JFC III) possède et exploite une unité intégrée de production d’engrais phosphatés à Jorf Lasfar (Maroc), avec une capacité de production annuelle allant jusqu’à 1,1 million de tonnes métriques d’engrais phosphatés, souligne le groupe OCP dans son communiqué.

JFC III fait partie du complexe industriel de Jorf Lasfar, la plus grande plateforme mondiale de production d’engrais phosphatés.

La production de JFC III sera commercialisée par OCP et Koch Fertilizer, LLC. En outre, les sociétés prévoient de collaborer pour l’approvisionnement de l’ammoniac et du soufre au Groupe OCP, et s’appuieront sur leurs capacités logistiques pour l’exportation des engrais depuis le Maroc, ajoute la même source.

«Cet accord résulte d’une relation de longue date avec le Groupe OCP et d’une même ambition d’étendre les offres de phosphate au niveau mondial», a déclaré Scott McGinn, vice-président exécutif de Koch Fertilizer.

«Nous sommes ravis, dit-il, de faire croître Koch Fertilizer qui était jusque-là principalement un producteur et un distributeur d’azote, en offrant une plus large gamme de produits phosphatés à nos clients. Nous sommes impatients de collaborer avec OCP et de nous appuyer sur les avantages uniques des deux entreprises.»

«Notre collaboration avec Koch va franchir une nouvelle étape après plus de dix ans de relations commerciales», a souligné de son côté Soufiyane El Kassi, chief growth officer de l'OCP. Et d'ajouter: «Koch est un partenaire stratégique clé avec qui nous partageons la même vision que nous mettons au service des agriculteurs et de l’agriculture. A travers cette transaction, nous sommes heureux d’accueillir un autre acteur industriel de premier plan tel que Koch au Maroc.»

La transaction est soumise aux conditions suspensives usuelles.

Par Ayoub Khattabi
Le 02/03/2022 à 17h32