L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), annonce le lancement d’une campagne d’élargissement des bénéficiaires de ses deux programmes d’accompagnement à l’export, destinés à appuyer les entreprises et coopératives marocaines opérant dans les secteurs de l’industrie et/ou des services au cours des années 2025-2026.
La deuxième phase du programme Export Morocco Now Women cible ainsi 50 entités gérées par des femmes et dont le chiffre d’affaires à l’export a été inférieur à 5 millions de dirhams au cours de l’année 2023. Elle s’articule autour de trois dimensions: des cycles de séminaires sur l’environnement du commerce extérieur et l’élaboration d’un business plan à l’export, l’appui à la certification et/ou à la digitalisation et la mise en relation à travers la participation aux rencontres B2B, précise l’AMDIE dans un communiqué.
Lire aussi : L’AMDIE a accompagné plus de 170 projets en 2023
Cette deuxième phase du programme est lancée également en partenariat avec l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) et grâce à l’appui technique et financier de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), dans le cadre du programme «Women in business» co-financé par l’Union européenne.
L’élargissement des bénéficiaires du programme Export Morocco Now cible quant à lui 80 entités confirmées à l’export ayant réalisé en moyenne un chiffre d’affaires annuel à l’export supérieur à 5 millions de dirhams sur la période 2021-2023.
Le programme se décline en quatre composantes: l’intelligence économique et la veille; la promotion, la prospection et le démarchage; l’accès aux marchés via le référencement et les appels d’offres à l’étranger, et enfin des cycles de séminaires thématiques sur les aspects opérationnels de l’export.