Laâyoune: à la découverte de la halle aux poissons, infrastructure dont le dynamisme permet l'essor de toute une Région

La halle aux poissons d'El Mersa, construite sur 8.200 mètres carrés, a nécessité un investissement total de 40 millions de dirhams.

La halle aux poissons d'El Mersa, construite sur 8.200 mètres carrés, a nécessité un investissement total de 40 millions de dirhams. . Hamdi Yara / Le360 (capture image vidéo)

Le 27/12/2021 à 15h18

VidéoA 25 kilomètres de Laâyoune, chef-lieu de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, se trouve l’une des principales halles aux poissons du Royaume. C'est en effet à partir d'El Marsa que les marchés nationaux aussi bien qu’internationaux sont alimentés en poisson. Visite guidée, et en images.

Nous sommes à 25 kilomètres de Laâyoune, dans la commune d'El Mersa, qui abrite l’une des principales halles aux poissons du Maroc. Ici, comme dans tout Laâyoune-Sakia El Hamra, le secteur de la pêche est le premier employeur, et contribue à l'essor économique et social de toute une Région.

Les ressources sont abondantes, de bonne qualité. Toutefois, il a fallu construire et beaucoup, pour que la région s'équipe d’infrastructures à même de conserver et de valoriser cette ressource. La halle aux poissons d'El Mersa en est un exemple. Construite sur 8.200 mètres carrés, elle a nécessité un investissement total de 40 millions de dirhams.

Selon Khattari Zerouali, délégué régional du département de la Pêche, par cette halle, ce sont pas moins de 40% des produits de la pêche côtière et artisanale de tout le Royaume qui y transitent. Les produits qui y sont vendus, au gros, alimentent les marchés nationaux, mais aussi certains marchés internationaux.

La halle d'El Mersa est équipée selon les normes en vigueur: chambres froides, blocs pour les marins-pêcheur, etc. Sa mise en service a surtout contribué à l’essor d’autres unités industrielles dans la région, spécialisées quant à elles dans les métiers de la transformation des produits de la mer: farines et huile de poisson, essentiellement. 

Par Hamdi Yara
Le 27/12/2021 à 15h18