La vignette automobile payable auprès des banques

DR

Revue de presseKiosque360. Avec la suppression du macaron de la vignette, dès janvier prochain, les automobilistes auront la possibilité de s’acquitter de cette taxe dans un des 8.000 guichets bancaires.

Le 30/10/2015 à 08h56

C’est «une révolution pour le paiement de la vignette automobile», comme le titre L’Economiste dans son édition du vendredi 30 octobre. La loi de finances 2016 propose en effet «de dématérialiser le processus de recouvrement de la vignette et assurer le paiement par voie électronique par l’intermédiaire des banques».

Cette réforme d’envergure a été rendue possible par la suppression des macarons justifiant le paiement de cette taxe sur les pare-brises des véhicules. C’est la contrainte de gestion de stocks de ces timbres fiscaux qui avait d’ailleurs fait avorter une première expérience du genre avec les assureurs, il y a de cela quelques années.

Mais la dématérialisation de cet impôt devrait permettre, désormais, l’externalisation de son paiement. Les contribuables, surtout la majorité d’entre eux qui attend le dernier moment pour payer cet impôt (31 janvier), auront ainsi la vie plus facile. Alors que la direction des impôts ne dispose que de 100 guichets à travers le royaume, les utilisateurs des 3,5 millions de véhicules en circulation au Maroc auront désormais la possibilité de s’acquitter de cette dîme auprès de l’un des 8000 guichets bancaires. «Les banques sont en train de peaufiner les dernières retouches avec la DGI, l’architecture pour la nouvelle procédure étant en cours de modélisation à l’échelle du groupe Banque Populaire et du CIH avant d’être généralisé aux autres établissements», peut-on lire dans les colonnes du quotidien.

Cette dématérialisation permet par ailleurs à la Direction des impôts de redéployer ses effectifs. La vente des vignettes mobilise 2000 personnes: cela représente 8% des jours/hommes du fisc pour récolter seulement 1,5% des recettes fiscales, soit près de 2 milliards de dirhams.

Par Fayçal Ismaili
Le 30/10/2015 à 08h56