La réputation du Maroc à l’international est jugée «moyenne». C’est ce qu’affirme l’Institut royal des études stratégiques (Ires). L’organisme vient de présenter les résultats d’une étude sur la réputation du Maroc à l’international, en partenariat avec l’organisation «Reputation Institute». Le royaume occupe la 36ème place sur un total de 70 pays. Aussi, il a obtenu un score de 53,7 points alors que la moyenne globale est de 55 points. Le pays est ainsi au même niveau que la Malaisie, le Chili, les Philippines, ou encore l’Inde. C’est ce que rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 21 décembre.
Une stratégie de Com’ disloquéeD’après le journal, le classement du Maroc peut être en partie expliqué par la communication et la promotion du pays, secteurs partagés, pour l’instant, par plusieurs organismes. Mohammed Tawfik Mouline, directeur général de l’Ires, recommande donc de changer de stratégie de Com’. Le département de Moulay Hafid Elalamy va encore plus loin en proposant de créer une seule entité qui sera chargée de faire la promotion du Maroc. Pour l’instant, cette idée en est encore au stade de projet.
Selon l’étude de l’Ires, les forces du pays résident dans les volets sécurité et qualité de vie. A contrario, les faiblesses sont davantage liées au développement, au bien-être social, ainsi qu’à l’environnement économique. «Nous avons réalisé une étude pour la notoriété du Maroc. La perception de la destination est bonne auprès de 80% de l’échantillon étudié. Reste que le gap entre la notoriété et l’acte d’achat est important», déclare un opérateur du secteur touristique présent à la réunion de l'Ires et cité par L'Economiste.