GDF Suez a annoncé vendredi la mise en service commerciale, en début de semaine, du plus grand parc éolien d'Afrique, en partenariat avec la société marocaine Nareva Holding à Tarfaya, dans le sud-ouest du Maroc, rapporte l'AFP. Mis en service le 8 décembre, le parc, qui a nécessité un investissement de 450 millions d'euros, s'étend sur 8.900 hectares sur la côte atlantique et compte 131 éoliennes pour une puissance de 301 mégawatts (MW). Il permettra de fournir de l'électricité à 1,5 million de foyers, et d'éviter l'émission de 900.000 tonnes de CO2 par an.
Sa capacité de 301 MW représente 15% de l'objectif de 2 GW que s'est fixé le Maroc en matière de développement éolien. Au total, le pays entend couvrir 42% de sa consommation électrique au moyen d'énergies renouvelables d'ici à 2020. "Le parc éolien de Tarfaya offre au Maroc une source d'énergie locale propre, qui viendra renforcer l'indépendance énergétique du pays", a commenté le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet. Le parc, dont la construction avait débuté en janvier 2013, a commencé à produire de l'électricité en juin dernier. L'électricité produite fait l'objet d'un contrat d'achat de 20 ans avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE).
Cette mise en service intervient alors que le Maroc a été distingué cette semaine par l'institut américain Worldwatch, qui a classé le royaume dans le top 10 du "Climate change performance index" grâce à sa politique de développement des énergies renouvelables.