La Norvège sera à l'honneur en tant qu'acteur majeur de la pêche maritime et de l’aquaculture et deuxième plus grand exportateur mondial de poisson et de produits à base de poisson, ont souligné les organisateurs dans un communiqué, précisant que ce pays a développé un vaste secteur de la salmoniculture, avec une expertise aquacole qui remonte à 1850.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 5è édition est organisée par l’Association du Salon Halieutis, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Ce rendez-vous permettra aux professionnels du secteur et aux experts nationaux et internationaux de procéder à des échanges autour de l’actualité, ainsi que des enjeux et des perspectives du secteur "dans un contexte où le développement durable de l'économie océanique est au centre des préoccupations", selon le communiqué.
Organisé en pôles constitués de flotte et engins de pêche, valorisation et process, international, institutionnel, animation et innovation, le Salon Halieutis mettra également l’accent sur les solutions innovantes susceptibles d’être mises en place dans ce sens par les opérateurs de la pêche maritime et de l’aquaculture.
Ce salon, qui permettra aux visiteurs de découvrir les différentes facettes et le savoir-faire du secteur halieutique, prévoit un important programme scientifique avec des conférences animées par des spécialistes du Maroc et du monde entier sur des thèmes d’actualité au cœur des préoccupations des opérateurs du secteur et de la recherche.
Depuis son lancement en 2011, dans le cadre de la stratégie Halieutis 2020 de développement de la filière, le salon Halieutis s’est imposé comme une plateforme d’affaires incontournable en Afrique et dans la région, un carrefour d’échanges, de partenariats et de réflexions, rassemblant une quarantaine de pays, plus de 250 exposants et des dizaines de milliers de visiteurs.