La devise turque, qui a perdu près de la moitié de sa valeur face au billet vert depuis le début de l'année, s'échangeait à 6,6115 pour un dollar à 13H35 GMT, soit une baisse vertigineuse de 19% sur la journée. Elle a même brièvement atteint 6,87, son plus bas historique.
Lire aussi : Turquie. Erdogan remporte la présidentielle dès le premier tour
Face à cette déroute, le chef de l'Etat turc a appelé ses concitoyens à la «lutte nationale» en échangeant leurs devises étrangères pour soutenir leur monnaie. Son appel n'a fait qu'accélérer la baisse de la livre. Cet effondrement qui pousse la Turquie vers une crise monétaire survient sur fond de fortes tensions diplomatiques entre Ankara et Washington et de défiance croissante des marchés envers l'équipe économique d’Erdogan.
L'impact en a été ressenti au-delà des frontières turques, les actions de plusieurs banques européennes ayant chuté tandis que Wall Street a ouvert en baisse, ce qui illustre la crainte d'une contagion à l'économie mondiale. La chute de la livre vendredi «montre que les investisseurs sont de plus en plus inquiets de l'imminence d'une crise monétaire totale», souligne dans une note David Cheetham, analyste chez XTB.