La ligne 2 du Tramway de Casablanca veut rattraper son retard

DR

C’est la course contre la montre pour le lancement des travaux de déviation des réseaux, préalable nécessaire pour la mise en place de la ligne 2 du tramway. Le retard accumulé a obligé les responsables de passer outre la procédure de l’appel d’offres.

Le 13/07/2015 à 16h29

Les réunions s’enchaînent au Service permanent de contrôle, entité créée pour assurer la coordination des travaux pour la mise en place de la 2ème ligne de tramway bidaoui. Premier chantier qui accuse du retard: les travaux de déviation des réseaux, essentiellement pour les boulevards Anoual, 2 Mars et Omar El Khayam. Une réunion a été tenue, vendredi 10 juillet, entre les responsables de Casa Transport qui a commandé ces travaux et les dirigeants de la Lydec, chargés de les exécuter. Et pour rattraper le temps perdu, les procédures d’octroi de ces marchés de déviation/protection des réseaux et ouvrages eau/assainissement/électricité ont été allégés. D’un commun accord, il a été ainsi décidé d’abandonner la procédure des appels d’offres pour opter vers des marches négociés après consultation des entreprises capables de les exécuter.

D’ailleurs, dès ce lundi 13 juillet, les lettres de consultation ont été transmises aux entreprises sélectionnées et qui ont été jugées capables d’effectuer les travaux sur cette première tranche des Boulevards Anoual et 2 Mars. Les sociétés consultées auront dix jours pour répondre, afin que l’ouverture des plis techniques et financiers puisse avoir lieu dès la première semaine d’août. En effet, tout l’enjeu est d’être prêt dès le mois d’avril 2016 pour démarrer les travaux de la plateforme voie ferrée.

Par Fahd Iraqi
Le 13/07/2015 à 16h29