La machine SIAM va bientôt s’enclencher. Dans son édition du jour, L’Economiste fait un topo de l’économie du rendez-vous marocain de l’agriculture, soulignant que le salon emploie 4.000 à 4.500 personnes. Mieux, restaurants, hôtels, riads et maisons d’hôtes de Meknès et des villes avoisinantes affichent complet tout au long de l’événement. Les maisons situées aux abords de Sahrij Souani et Jnane Benhalima, sites du SIAM, sont également transformées en maisons d’hôtes, rapporte le journal qui précise que les prix de location sont compris entre 200 et 500 DH/jour. Inutile de dire que les 4.800 lits dont dispose la ville sont pris d’assaut par les exposants, conférenciers et visiteurs du Salon. Certains établissements hôteliers sont réservés plusieurs mois à l’avance.
Par ailleurs, les demandes d’emploi affluent. Près de 80 jeunes sont reçus quotidiennement pour des entretiens d’embauche. Les embauches devraient atteindre 1.000 à 1.200 emplois. «Seuls les Bac+2, licences et Masters sont retenus pour trois mois». Les recrues bénéficient toutes d’une formation sur place, sont payées 4.000 DH/mois déclarés à la CNSS et reçoivent une attestation en fin de parcours.
Sur le plan logistique, le chantier du SIAM (l’installation des chapiteaux et l’aménagement des 9 pôles) mobilisera quelque 700 personnes pour le montage et démontage des chapiteaux géants. Le chantier durera quatre mois, soit l’équivalent de 84.000 journées de travail pour les jeunes de la région. L’annonce de la création d’un nouvel événement sur le site de Sahrij Souani contribuera de même à leur offrir de nouvelles opportunités d’emploi. En attendant, c’est le branle-bas de combat pour l’organisation du salon. Un salon réalisé à 95% à un mois de l'ouverture de la 12e édition et dont plus de 90% des différents pôles ont déjà été commercialisés. Quelque 1.230 exposants venant de 65 pays y participent.