C’est bientôt le bout du tunnel pour le projet structurant de la Ligne à Grange Vitesse (LGV) Maroc, dont la première tranche va relier Tanger à Casablanca. Parallèlement, les projets de réalisation des deux principales gares de la LGV, celles de Casa Voyageurs et Rabat-Agdal, avancent aussi et seront bientôt livrés.
Ainsi, selon le quotidien L’Economiste dans sa livraison du jeudi 28 juin 2018, «les travaux de gros œuvre sont déjà réalisés à 95% par le chef de file SGTM». Les équipes mettent la dernière touche aux finitions (faux-plafond, céramique arabesque, etc.).
A noter que la réalisation de cette gare par la société SGTM s’est faite sans interruption du trafic ferroviaire durant 27 mois. Citant le management de la SGTM, le quotidien annonce que les travaux devraient être finalisés fin juillet prochain pour une inauguration au grand public prévue avant fin 2018. Elle sera ainsi la première gare du projet LGV Tanger-Casablanca à être livrée.
La réalisation de cette infrastructure, dont les travaux ont débuté en mars 2016, augmentera sensiblement le nombre de voyageurs empruntant le rail, tout en leur offrant des services répondant aux meilleures normes de qualité. Ainsi, la gare LGV Casablanca, qui s’étend sur une superficie de 10.000 m2, est dotée d’une capacité permettant d’accueillir pas moins de 20 millions de voyageurs par an, contre 7 millions actuellement. Par ailleurs, la nouvelle gare dispose d’un parking d’une capacité de 300 places (9.600 m2).
Par ailleurs, ajoute le quotidien économique, la réalisation de cette infrastructure va aussi «contribuer à l’émergence d’un quartier d’affaires et dynamiser le développement économique de la ville». En effet, la gare abrite une galerie commerciale (restaurants, franchises, cafés, etc.), des services administratifs et autres commodités (sanitaires, salles de prières etc.).
Enfin, il faut souligner que le coût du projet s’élève à 394 millions de dirhams et que l’ancienne gare Casa Voyageurs sera transformée en musée par l’ONCF.