Si l’annonce n’est pas encore officielle, elle suscite déjà de nombreuses réactions. Selon des informations du Parisien, publiées ce 5 novembre par lefigaro.fr, Édouard Philippe s’apprête à annoncer, mercredi, une vingtaine de mesures sur la question de l’immigration. L’une d’entre elles fait particulièrement polémique: celle des objectifs chiffrés «chaque année» pour l’immigration économique. Autrement dit, les quotas. Le gouvernement veut ainsi «s’ajuster en temps réel aux besoins des entreprises» et prévoit de revoir dans le détail les filières en tension.
La droite, qui a longtemps prôné cette mesure, salue l’initiative, tout en émettant néanmoins certaines réserves. «Les quotas sont une bonne idée. L’idée, c’est bien, mais les actes, c’est mieux. Emmanuel Macron bavarde sur le sujet mais n'agit pas», a tenu à rappeler le député LR Aurélien Pradié sur Sud Radio. Il a notamment demandé à Emmanuel Macron de prévoir «un débat à l’Assemblée nationale» pour mener à bien le projet.
Un avis loin d’être partagé par la gauche, qui dénonce une «stigmatisation» des demandeurs d’asile. Valérie Rabault, la présidente du groupe socialiste à l’Assemblée, a même jugé que cette mesure était du «n’importe quoi». «Le débat qui est mené ne devrait pas porter sur l’immigration. Les questions qui se posent portent sur la République. Une République qui doit être la même pour tous, avec des droits et des devoirs. C’est ce débat-là que le premier ministre ferait mieux de porter, plutôt que d’aller encourager la stigmatisation d’un certain nombre de nos concitoyens», a-t-elle déploré.