Dans une nouvelle circulaire, l’Office dirigé par Hassan Boulaknadal lève le voile sur une série de nouvelles mesures de libéralisation et d’assouplissement des opérations de change réalisées par les personnes physiques résidentes au Maroc.
Les banques marocaines sont désormais autorisées à ouvrir au nom des personnes physiques résidentes non inscrites au registre de commerce, disposant de revenus de source étrangère, un compte en devises ou en dirhams convertibles pouvant loger jusqu’à 70% des revenus en devises, ce qui leur permet de régler leurs dépenses courantes à l’étranger.
Lire aussi : Dotation touristique supplémentaire: l’Office des Changes et la DGI digitalisent le process
Les Marocains ayant transféré leur résidence fiscale au Maroc peuvent de leur côté effectuer des transferts pour le règlement des frais et des échéances de crédits liés aux biens immeubles, dans la limite d’un plafond de 5% de la valeur d’acquisition de ces biens.
Autre nouveauté, la dotation touristique de 45.000 dirhams peut-être majorée de l’équivalent de 25% de l’Impôt sur le Revenu au lieu de 10%, dans la limite de 200.000 dirhams au lieu de 100.000 dirhams auparavant.
Quant à la dotation commerce électronique, elle est désormais fixée à 15.000 dirhams par personne et par année civile, au lieu de 10.000 dirhams auparavant. Cette dotation est destinée au règlement de tout achat en ligne.