La crise politique coûte 530 milliards de dollars au Maghreb

DR

Les patrons du Maghreb veulent passer à la vitesse supérieure en annonçant mercredi à Barcelone la création de l'Union maghrébine du commerce et de l'investissement.

Le 23/10/2013 à 14h19

Les patrons maghrébins ont décidé de renforcer leurs actions en reconnaissant enfin que la crise politique qui frappe l'Union du Maghreb Arabe (UMA) depuis deux décennies coûte aux populations de la région 530 milliards de dollars. Ce constat amer a été affirmé mercredi à Barcelone lors de la réunion des organisations patronales des cinq pays de la région, ces derniers ayant décidé de créer prochainement l'Union Maghrébine du Commerce et de l'Investissement (UMCI), souligne un communiqué de la CGEM.

Les patrons maghrébins agissent déjà dans le cadre de l'Union Maghrébine des Employeurs (UME), mais cette corporation s'est vue dans la nécessité de renforcer ses bases par la création de l'UMCI. La création de l'UMCI répond d'abord aux préoccupations des cinq pays qui doivent faire face aux défis de création d'emplois et de croissance. "Seule une dynamique à travers l'UMCI pourra résorber le coût du non-Maghreb pour les pays de la région qui est estimé à 2,5% de leur PIB", souligne la CGEM.

Par Bouthaina Azami
Le 23/10/2013 à 14h19