La confiance des consommateurs marocains s’effrite

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Revue de presseKiosque360. Une récente étude de Nielsen, société de renommée internationale dans le domaine des motivations d’achat et d’audience, montre que la confiance des consommateurs a baissé au quatrième trimestre 2016.

Le 20/02/2017 à 23h16

Les consommateurs marocains n’ont pas le moral au beau fixe. C’est que révèle une récente étude du cabinet Nielsen qui fait remarquer que l’indice de confiance a perdu cinq points par rapport au deuxième semestre, terminant le quatrième trimestre 2016 sur un score de 85. Selon Aujourd’hui Le Maroc qui revient sur les détails de cette étude dans son édition de ce mardi 21 février, les résultats démontrent que le nombre de Marocains qui considèrent leur situation financière personnelle comme bonne ou excellente a baissé de deux points, soit 42% pour le dernier trimestre de 2016.

Pour Anas Touzani, directeur de Nielsen, cette situation s'esplique par les inquiétudes relatives à la sécurité de l’emploi et à l’augmentation des factures. L’autre raison, selon lui, est liée à l’incertitude politique, combinée à une augmentation du prix des aliments frais après un automne et un hiver particulièrement froids. Force est de constater que près d’un tiers des Marocains considère que les douze prochains mois constituent une bonne période pour acheter ce dont il a besoin ou envie. Ce score est quasiment identique à celui du deuxième trimestre 2016 qui est de 32%.

L’étude montre aussi qu’en termes de dépenses liées à la consommation, la majorité des Marocains est plus encline à consacrer son argent disponible à l’achat de vêtements, puis à l’épargne et aux sorties. Concernant les autres pays, le niveau de confiance le plus élevé a été enregistré aux Emirats Arabes Unis, mais le Pakistan représente le seul pays où la confiance des consommateurs a évolué dans la bonne direction, conclut le quotidien.

Par Ismail Benbaba
Le 20/02/2017 à 23h16