De manière globale, 3,2 millions de personnes sont bénéficiaires de l'AMO (Assurance maladie obligatoire). Selon la CNOPS (Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale), contactée par Aujourd'hui le Maroc pour son édition du 5 octobre, 32.000 étudiants y sont immatriculés, en 2016. Un chiffre qui devrait augmenter entre 2016 et 2017.
Depuis janvier, la CNOPS gère aussi la couverture médicale des cheminots. Ces derniers seraient actuellement 42.460 bénéficiaires. Pour ce qui est des victimes de violations des droits de l'Homme, elles seraient 19.000 personnes.
Autres statistiques, la CNOPS a géré 4,9 millions de dossiers en 2015, répartis entre le tiers-payant (600.000 dossiers) et les soins ambulatoires (4,3 millions de dossiers). Quant aux paiements, ceux-ci ont atteint 4,7 milliards DH en 2015.
Avec le lancement de l'application Smart-Cnops, les assurés pourront désormais connaître l'état de traitement des dossiers de maladie et des demandes de prise en charge d'hospitalisations, d'interventions médicales et de médicaments coûteux.
L'assuré peut disposer de la liste de plus de 600 pharmacies conventionnées à travers le territoire national, des demandes de prise en charge en cours, de la liste des médicaments coûteux pris en charge, ainsi que du prix de base du remboursement. Parmi les autres avantages: les assurés de la CNOPS pourront recevoir les notifications de remboursement des frais engagés dans le cadre des soins ambulatoires, ainsi que des avis de traitement des demandes de prise en charge en leur faveur et de changement de leur situation administrative à l'égard de la CNOPS.