Dans quelques semaines, l’écosystème des startups marocaines connaîtra une grande effervescence avec l’organisation du premier tournoi Challenge Cup' 15. Celui-ci, doté d’un prix d’un million de dollars, dont 175.000 pour le grand gagnant, vise à apporter un appui aux startups lancées par les entrepreneurs du monde entier. Il s'agit de leur apporter formation, encadrement et soutien dans leurs démarches de création d’entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance et d’emplois qualifiés dans les secteurs de l’énergie, l’éducation, la santé, le transport, les villes intelligentes et l’alimentation.
Lancé annuellement par le 1776, incubateur et écosystème basé à Washington D.C., ce programme d'accélération de développement pour startups se déroule sur plusieurs étapes : un premier tour organisé à travers plusieurs localités à travers le monde, dont l'épreuve de Casablanca.
Les porteurs de projets sont invités à participer à cette compétition en déposant leur candidature avant le 22 novembre 2015. Les entrepreneurs retenus participeront à un second tour au Kenya avant la grande finale à Washington. En s'appuyant sur ce tremplin, les finalistes étofferont leur réseau de par le monde et bénéficieront des ressources de ce dernier en tirant profit des investisseurs et des mentors présents. Des bénéfices qui profitent autant aux incubateurs qu’aux startups engagées.
Le Cluster solaire a mis en place quatre catégories de services aux entreprises: le Green Business Incubator, pour le soutien et le coaching entrepreneurial, le Green Business Network, premier réseau social d’entreprises au service des technologies propres, le Green Business Booster, programme d’accélération industrielle dédié aux entreprises marocaines, et le Green Business Advisory pour le renforcement des capacités des entreprises membres du Cluster.









