Les offres bancaires ne répondent plus aux besoins des TPE en matière de financement. Dotées d’un business model particulier, ces entreprises ont besoin d’une forme de financement que les fonds propres peuvent faciliter. C’est le constat qui a poussé la Caisse centrale de garantie (CCG) à changer d’orientation stratégique en mettant en place un nouveau business model et en lançant des investissements en fonds propres, peut-on lire dans les colonnes de Les Eco daté du 3 avril.
Le quotidien explique que la CCG compte mettre en place des fonds d’investissement en collaboration avec d’autres investisseurs, afin de permettre aux TPE d’accéder aux financements. Selon les responsables de la Caisse, le ticket moyen sera de l’ordre de 5 millions de dirhams échelonnés sur une période de cinq ans. Au total, quatre fonds seront lancés afin d’inciter les sociétés de gestion à proposer des offres d’investissements dans lesquels la CCG est prête à investir à hauteur de 60%. En attendant, un budget de 150 millions de dirhams sera alloué pour former ces fonds. Et pour soutenir ses partenaires, la CCG propose une assistance technique qui leur permettra de réduire leurs coûts de gestion.
Pour rappel, en 2010, la CCG avait lancé une offre capital risk pour inciter les investisseurs à mettre leurs fonds à la disposition de startups, avec une garantie à hauteur de 60%. Plus tard, il y aura la mise en place d’Innov Invest, le réceptacle mis par l’Etat pour agréger l’ensemble des outils de financement à mettre sur le marché. En novembre 2016, une offre d’investissement a été mise en place afin de proposer aux sociétés de fonds existantes des formules d’investissement en partenariat avec la CCG. Les nouveaux fonds devraient constituer l’aboutissement de ce long processus.