La BERD a accordé au Maroc 530 millions d’euros de financements en 2024

Le siège de la BERD à Londres, en Angleterre.. © EBRD/Dermot Doorly

En 2024, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé au Maroc des financements dont le montant s’est élevé à 530 millions d’euros. Près de 60% de ces prêts ont été consacrés à l’économie verte, un record en termes de volume et de part d’investissement.

Le 16/01/2025 à 11h30

Au cours de l’année 2014, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé au Maroc 530 millions d’euros de financements pour 12 projets, dont 59% ont été consacrés à l’économie verte. C’est ce qu’a indiqué, ce jeudi 16 janvier, la BERD dans un communiqué, précisant que cette enveloppe constitue un record en termes de volume et de part d’investissement.

Elle a noté qu’elle a soutenu son premier projet d’adaptation au changement climatique dans le secteur industriel marocain, en octroyant un prêt de 200 millions d’euros au groupe OCP, premier producteur mondial d’engrais à base de phosphate.

Ce projet «historique», qui vise à développer deux nouvelles usines de dessalement, renforce la sécurité hydrique au Maroc et soutient l’objectif du groupe OCP de supprimer l’utilisation d’eau douce dans la production industrielle d’ici 2030, ajoute-t-elle.

Globalement, la BERD a accordé des financements record de plus de 2,4 milliards d’euros dans le sud et l’est de la Méditerranée (SEMED) en 2024, contre 2 milliards d’euros en 2023, «dans une période extrêmement difficile», souligne-t-elle.

50% pour le renforcement de l’égalité des genres

Dans les six économies de la région SEMED, un total de 49% de ces investissements ont été consacrés à l’économie verte, 55% au secteur financier, 25% au secteur des entreprises et 21% aux infrastructures durables, poursuit-elle.

Près de 60% de l’ensemble des investissements de la BERD dans la région ont concerné des actions ciblées visant à renforcer l’égalité des genres, avec une part de 75% en Jordanie, 58% en Égypte, 56% en Tunisie et 50% au Maroc.

En outre, 33% de tous les projets de la région ont mis l’accent explicitement sur la lutte contre les inégalités et le développement du capital humain, note le communiqué. La Banque a également mobilisé 514 millions d’euros de financement auprès d’autres investisseurs.

Par Lahcen Oudoud
Le 16/01/2025 à 11h30