Japan Tobacco International investit 931,2 millions de dirhams dans une nouvelle usine à Tétouan

Cérémonie de pose de la première pierre d'une usine de Japan Tobacco International (JTI), à Tétouan Park, le 19 juillet 2024.

Revue de presseAvec cette nouvelle usine, bientôt construite dans la zone industrielle de Tétouan Park, Japan Tobacco International (JTI) initie la création de 170 emplois directs et promet de stimuler l’économie locale. Une revue de presse de La Vie Éco.

Le 21/07/2024 à 18h39

Japan Tobacco International (JTI) a lancé vendredi dernier, 19 juillet 2024, la construction d’une nouvelle usine de production à Tétouan Park, dans la plateforme industrielle de Tanger Med.

Cet investissement, qualifié de «colossal», d’un montant de 931,2 millions de dirhams, marque une étape cruciale dans l’expansion de JTI, tant au Maroc que dans l’ensemble du continent, tout en renforçant la position du Royaume en tant que hub industriel régional, annonce La Vie Éco.

Le choix du Maroc pour cette implantation stratégique vient souligner les atouts du pays, selon JTI: sa position géographique privilégiée, ses infrastructures, «de classe mondiale», et son engagement, «résolu», en ce qui concerne le développement durable, dont dans le secteur des énergies renouvelables.

La nouvelle Green Factory de JTI sera à la pointe de l’innovation et de la durabilité, a affirmé Robert Nunesky, le directeur de l’usine, qui a souligné l’ambition du groupe d’intégrer des pratiques durables dans l’ensemble des opérations, ce qui reflète sa vision globale en ce qui concerne la responsabilité environnementale et sociale.

Construite sur un terrain de 4,7 hectares, l’usine sera équipée des technologies les plus avancées en la matière.

Lorsqu’elle tournera à pleines capacités, cette nouvelle unité industrielle permettra de générer 170 emplois directs et plusieurs dizaines d’emplois indirects, sur site et hors site, ce qui contribuera significativement à l’économie locale de la région de Tétouan.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement adoptée en 2023, ainsi que dans la lignée de la politique de substitution des importations par des produits «Made in Morocco», initiée en 2020.

Jalal Benhayoun, directeur général du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a insisté sur toute l’importance de cet investissement pour la province de Tétouan.

Ce projet marque le retour en force de l’investissement industriel avancé dans la région, ce qui met en lumière les atouts et les opportunités qu’offre Tétouan, en dehors de l’axe traditionnel de Tanger, a-t-il expliqué.

JTI, membre du groupe JT, est un acteur majeur de l’industrie du tabac, présent dans plus de 130 marchés à travers le monde.

L’entreprise a choisi le Maroc comme hub pour son cluster Afrique du Nord dès 2011, poursuivant ensuite son extension à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest en 2022.

Ce nouvel investissement confirme non seulement l’attractivité du Maroc pour les investisseurs étrangers, mais aussi son positionnement stratégique sur le continent africain.

Selon La Vie Éco, ce projet d’envergure témoigne de la confiance des investisseurs internationaux envers le Maroc et ses politiques de développement économique.

Il illustre aussi les capacités du pays à attirer des investissements de haute valeur ajoutée, combinant innovation technologique et engagement environnemental, tout en créant des emplois qualifiés pour la population locale.

Par Khalil Rachdi
Le 21/07/2024 à 18h39