La publicité sur Internet affiche, au titre de cette année, une nette amélioration. Pour preuve, les annonceurs allouent, de plus en plus, une part assez significative de leur budget à ce marché, encore à ces débuts. En 2015, ils ont ainsi accordé 10,8% de leur enveloppe marketing à la publicité sur Internet, soit l’équivalent d’une progression de 2,3% par rapport à 2014. Ces données sont tirées des résultats de l’étude «Digital trends 2016», commanditée par le Groupement des annonceurs marocains (GAM) et menée par le cabinet Kurt Salmon, en collaboration avec TNC et Soft Center. C’est ce que relève le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 21 décembre.
Les télécoms, premiers pourvoyeurs de Pub’ digitalD’après le journal, les opérateurs télécoms sont les chefs de file de la publicité sur Internet. Ils assurent jusqu’à 15 millions de DH à ce volet de leur communication et représentent ainsi 4% des annonceurs.Cité par L’Économiste, un responsable à Kurt Salmon a d'ailleurs déclaré que, «en 2014, les annonceurs prévoyaient de recruter des agences de gestion des réseaux sociaux et d’en faire une priorité tout comme les régies publicitaires online. C’est chose faite puisqu’ils sont 75% à travailler avec ce type d’agences».
Le journal affirme que, pour 2016, 84% des annonceurs qui ont participé à l’étude ont affirmé qu’ils comptaient augmenter significativement leur budget dédié à la publicité sur Internet. «Ceci montre la prise de conscience de l’importance du digital pour les entreprises», souligne la même source.