Intempéries: le réseau routier nécessite 5 milliards de dirhams

AFP

Revue de presseKiosque360. Alors que les dégâts du réseau routier causés par les inondations ayant frappé les régions du sud s’élèvent à 1,34 milliard DH, l’Etat n’a mobilisé que 41,73 millions dans le cadre des interventions d’urgence. Un total de 5 milliards DH est nécessaire pour restaurer le réseau.

Le 26/01/2015 à 06h52

Dans sa livraison de lundi 26 janvier, le quotidien Akhbar Al Yaoum indique qu’un rapport détaillé du ministre de l’Equipement et du Transport, Aziz Rabbah, soumis au Chef du gouvernement et au ministre de l’Intérieur a révélé que les pertes financières au niveau du réseau routier causées par les dernières intempéries ayant frappé le Maroc, entre le 24 novembre et le 4 décembre derniers, s’élève à 1,34 milliard de dirhams, faisant remarquer que l’Etat n’avait mobilisé que 41,73 millions de dirhams. Tout en rappelant le nombre de morts qui s’est élevé à une quarantaine de victimes, la publication ajoute que ce rapport, dont elle a obtenu copie, fait état de la fermeture de 282 points routiers, soit 88 fermés au niveau des routes nationales, 75 au niveau des routes régionales et 119 à l’échelle des routes provinciales, précisant que la circulation n’a pas pour autant été affectée de manière significative.

Citant Rabbah, le journal indique que les services de son département ont enregistré 12.000 appels durant la période allant du 20 novembre au 4 janvier 2014, précisant que ces communications ont particulièrement porté sur des demandes de renseignements concernant notamment l’état de la circulation, les routes fermées ou encore les prévisions météorologiques. Et le journal de révéler que le ministre avait demandé au Chef du gouvernement une enveloppe de 5 milliards de dirhams pour garantir la mise en œuvre du programme de restauration des routes dont 525 ont été endommagées par les intempéries. D’après le quotidien, le rapport a estimé le montant des études de ces projets à près de 3 milliards de dirhams alors que les travaux vont absorber 4,7 milliards de dirhams.

Concernant les dispositions visant la préservation des infrastructures routières et le développement de la gestion de la circulation suite aux dégâts enregistrés, Rabbah a suggéré de consacrer une enveloppe de 300 millions de dirhams pour le redéploiement des parcs de soutien logistiques, appelant à la création d’un deuxième parc central à Agadir qui se chargera des soutiens logistiques pour les régions de Souss-Massa-Deraa, Guelmim-Es-Smara, Laâyoune-Boujdour et Oued Eddahab-Lagouira. Un troisième parc logistique sera créé à Meknès pour les régions de Meknès-Tafilalet, Fès-Boulemane, l’Oriental, Tanger-Tétouan, Gharb-Cherarda-Béni Hssen, et Taza-Al Hoceima-Taouanate. En revanche, souligne le quotidien, les recommandations de Rabbah préconisent que l’unique parc de Casablanca existant actuellement se limite aux régions du centre du Royaume notamment Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, le Grand Casablanca, Chaouia-Ouerdigha, Tadla-Azilal, Abda-Doukkala et enfin Marrakech-Tensift-El Haouz. Pour Akhbar Al Yaoum, le rapport qui a passé sous silence les raisons derrière l’effondrement "caricatural" de certains ponts, a conclu que nombre d’infrastructures ont été endommagées par des éléments naturels, étant très vétustes.

Par Samir Chennaoui
Le 26/01/2015 à 06h52