Industrialisation: la région de Fès-Meknès met le turbo

Dans la région de Fès-Menès, la renaissance industrielle. 

Dans la région de Fès-Menès, la renaissance industrielle.  . DR

Revue de presseKiosque360. La région de Fès-Meknès met le cap sur le renforcement de sa compétitivité économique. Quatre conventions de partenariat d’une valeur globale de 1 milliard de dirhams viennent d’être signées. Explications.

Le 25/05/2021 à 21h32

Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques de la région de Fès-Meknès. La région vient de signer quatre conventions de partenariat d’une valeur globale de 1 milliard de DH, visant à dynamiser sa compétitivité économique, rapporte Les Inspirations Eco dans sa livraison du jour.

Le quotidien indique ainsi que trois de ces conventions concernent le contrat-programme Etat-Région 2021-2022 pour la réalisation des projets industriels du Plan de développement régional (PDR). On apprend que ces partenariats prévoient la mise en œuvre de plusieurs projets dont la création d’une zone d’accélération industrielle à Ain Cheggag, l’aménagement, la promotion, la commercialisation et la gestion du parc industriel de Fès-Saïss, ainsi que le projet de création de Technopark de Fès et la construction d’un parc d’expositions…

On apprend que la quatrième convention vise la création d’un nouveau fonds d’appui à l’investissement, le «Fonds régional de soutien aux investissements industriels dans la région de Fès-Meknès». «La région de Fès-Meknès confirme de plus en plus sa vocation industrielle où le tissu productif a permis de créer plus de 20 milliards de DH de chiffres d’affaires, plus de 3,6 milliards de valeur ajoutée et 3,3 milliards d’exportations générées en 2018», a affirmé Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, cité par le quotidien.

La publication explique que le première convention porte sur la mise en œuvre de la zone d’accélération industrielle d’Ain Cheggag dans la province de Sefrou, et vise à renforcer l’attractivité économique de la région à travers la mise en place d’infrastructures dédiées à l’industrie et le renforcement des projets industriels dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile, de l’automobile, des chemins de fer et du secteur électrique et électronique.

La deuxième convention, quant à elle, concerne la création d’un Technopark, la création d’un incubateur régional pour les projets innovants et l’encouragement de la création de startups. La troisième convention, de son côté, porte, entre autres, sur l’aménagement, la promotion, la commercialisation et la gestion du parc industriel de Fès-Saïss. Soulignons que la création du fonds d’appui à l’investissement est le fruit d’un partenariat entre le CRI de la région et la CCCIS de Fès-Meknès.

Par Ismail Benbaba
Le 25/05/2021 à 21h32