Importation de cahiers de Tunisie: ouverture d'une enquête antidumping

Dr

Revue de presseKiosque360. A la demande de plusieurs opérateurs, le département du Commerce extérieur lance une enquête antidumping sur les importations des cahiers provenant de Tunisie.

Le 08/05/2017 à 22h09

Les conclusions de cette enquête, qui sera lancée dès jeudi prochain, sont vivement attendues par les opérateurs du secteur. En effet, le département du Commerce extérieur s’apprête à lancer une enquête antidumping sur l’importation des cahiers originaires de Tunisie, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 9 mai, ajoutant que cette initiative a été prise suite à une requête déposée par des fabricants dont notamment Mapaf, Med Paper et Promograph.

Ces derniers pèsent 67% de la production nationale de cahiers (statistiques de 2016), et ils réclament la mise en œuvre de mesures antidumping sur les importations de cahiers faisant l’objet d’un dumping dommageable de la Tunisie. Le journal affirme d’ailleurs que les requérants ont fait savoir que la pression accrue des importations suspectes de dumping avait occasionné une baisse des performances commerciales de la branche de production nationale, impactant négativement la capacité d’autofinancement des producteurs locaux.

Ils appellent les autorités marocaines à agir rapidement, car la poursuite des importations sans aucune mesure serait une perte pour le secteur. Soulignons que la Tunisie adopte une stratégie focalisée sur une offre de vente agressive en termes de prix, et ce au détriment de la branche de production nationale. Selon Aujourd’hui Le Maroc, la période retenue pour évaluer le dommage subi concerne les années 2013 à 2016 où les importations de cahiers de la Tunisie sont passées de 6.111 tonnes en 2013 à 7.247 tonnes en 2015. En 2016, elles étaient de 6.756 tonnes, enregistrant une légère baisse.

Par Ismail Benbaba
Le 08/05/2017 à 22h09