C’est un ouf de soulagement pour les opérateurs du secteur de l’immobilier professionnel. La Vie Eco affirme dans sa publication en kiosque ce vendredi 29 juin que le marché de l’immobilier professionnel, et plus particulièrement les plateaux de bureau, est en train de sortir de la zone de turbulence dans laquelle il s’était enfoncé.
Les professionnels affirment en effet que la reprise est de retour et que le marché est animé par des clients nationaux et internationaux plus exigeants. Le journal rappelle que la suroffre sur le marché casablancais a plombé le secteur ces trois dernières années. D’après les chiffres de CBRE, le stock de bureaux dans le Grand Casablanca à fin 2017 était évalué à 1,76 million de m2, en progression de 4,7% par rapport à 2016. Toutefois, il est à préciser que la demande s’est toujours manifestée, mais c’est l’offre qui ne répondait plus aux exigences de la clientèle.
Aujourd’hui, les zones prisées par les entreprises sont notamment la Marina, Sidi Maarouf, le centre-ville et Casa Nearshore. Le journal fait remarquer que la demande est plus orientée vers la location que l’acquisition, et ajoute que 2019 devrait être plus favorable à l’activité. Selon CBRE, à partir de 2019, le rythme des livraisons devrait s’accélérer avec l’émergence des tours de bureaux de Casa Anfa et d’une nouvelle tranche sur Casa Nearshore.
On apprend aussi que l’offre future devrait porter sur un peu plus de 100.000 m2 à l’horizon 2020, dont près de la moitié sera couverte par Casa Nearshore. Et le reste devrait être réparti entre l’entrée de ville avec 29.000 m2 (29% de la superficie totale), Casa Anfa avec 19.000 m2 (19%) et le quartier central des affaires avec 3.500 m2 (3,5%).