Immobilier: nouvelle baisse des taux de crédit

DR

Revue de presseKiosque360. Les taux du crédit immobilier descendent à 4,3%, un niveau jamais atteint pour la clientèle standard. Les détails.

Le 20/01/2017 à 02h14

Crédit du Maroc relance les hostilités. La banque a dévoilé, cette semaine, une nouvelle offre de prêt habitat assortie d'un taux promotionnel de 4,3%, un niveau jamais atteint pour les emprunteurs standards. Il y a encore quelques semaines, le meilleur taux de la place était de 4,5 %, ce qui constituait déjà un tarif inenvisageable il y a 2 ans, époque où le taux moyen dépassait 6%.

Sachant que l'offre de CDM est accessible aux non clients de la banque, il y a fort à parier qu'elle agitera le marché, ce que recherche d'ailleurs ouvertement l'établissement qui en est à sa troisième opération coup de poing sur le prêt habitat en quelques mois, souligne La Vie Eco dans son édition du 20 janvier. Chez la concurrence, justement, cette opération est accueillie avec surprise, mais aussi avec scepticisme quant à sa viabilité commerciale. Certains établissements se posent la question de la recette qui permet à CDM de baisser autant ses taux pour le grand public.

Mais une chose est sûre: avec ce nouveau minimum, il est fort probable que les établissements céderont encore un peu de terrain sur leurs tarifs. L'ajustement se profile déjà chez certaines banques où l'on avoue à demi-mot que la grille tarifaire du prêt habitat devrait être revue dans les prochaines semaines pour intégrer de nouvelles baisses. Il est à noter que plusieurs banques ont opéré des révision à la baisse ciblées sur les derniers mois concernant notamment les financements conventionnés, après des ajustements globaux intervenus sur le premier semestre 2016. Toutes les banques ont ainsi introduit des conditions plus avantageuses pour le crédit Fogalef destiné aux enseignants du secteur public, dont le plafond subventionné a été relevé de 500.000 à 800.000 dirhams, avec l'abaissement du taux de la première tranche du financement à 2,70%. CIH Bank, par exemple, a baissé le tarif de ses financements accordés au personnel de la CDG filiale à 4,35%, voire 4,15 % pour les crédits sur moins de 10 ans, alors qu'elle accordait (au mieux) 4,99% auparavant.

D'autres banques ont cherché à se renforcer sur des niches spécifiques. La BMCI a baissé, il y a près de 6 mois, son taux pour le crédit à taux variable à 3,70%, accordant l'offre la moins chère du marché pour cette formule de financement. Les sociétés de financement et les banques proposent jusqu'au mois prochain des taux promotionnels jamais vus jusqu'ici. Eqdom communique aussi frontalement sur un taux de 5,17%, alors qu'il y a tout juste deux ans la moyenne du marché dépassait les 7%. SOFAC va encore plus loin avec un taux comprimé à 4,99% pour des crédits pouvant aller jusqu'à 300.000 dirhams. Cette baisse ne concerne cependant que les fonctionnaires. Pour autant, les salariés du privé ne sont pas délaissés puisque même la SOFAC leur propose actuellement un taux promotionnel de 5,9%, lorsque ce taux est de 8,5% en temps normal. Ces actions, lancées pour la plupart en décembre dernier, visent à rattraper le retard sur les objectifs annuels.

Par Sanae El Asrawi
Le 20/01/2017 à 02h14